Accueil > Chiang Mai

Chiang Mai

chiang-mai-01

6ème plus grande ville de Thaïlande, Chiang-Mai est également la capitale culturelle du pays. Elle regroupe une population d’environ 150 000 habitants et est située au Nord du territoire. 

 

Histoire de la ville

Chiang Mai fut fondée en 1296 par le roi thaï Phaya Mangrai. Son nom originel est Nopburi Si Nakhon Ping Chiang Mai, la « ville aux nouveaux remparts ». Des vestiges de ces derniers sont encore visibles aujourd’hui aux alentours de la ville.

Dès sa fondation, elle a fortement concurrencé Chiang Rai,  une ville plus au nord, devenant le centre religieux et économique du royaume. Le roi se donna comme mission de faire de Chiang Mai une ville dynamique aux monuments raffinés.

La province se rattacha plus tard au royaume de Lan Na Thaï (« million de rizières ») qui a dominé le nord du pays pendant plus de 200 ans. La ville a accueillit le 8e concile du bouddhisme theravada en 1477, a l’occasion duquel de nombreux temples ont été construit.

Fragilisée dans les siècles qui suivirent, Chiang-Mai est aujourd’hui un pôle national incontournable de nouvelles technologies. Plusieurs infrastructures routières ont été construites afin de faciliter l’accès et d’ouvrir Chiang Mai aux autres régions de Thaïlande. Chiang Mai était surtout connue pour son artisanat traditionnel : poteries, ombrelles, tissage, etc. Mais à partir de la deuxième moitié du XXe, le tourisme devint la source principale de revenus. Pour fêter les 700 ans de la ville, un projet de rénovation et de restauration des bâtiments historiques a été mis en place.

 

Culture : A voir / a faire

Le Wat Phra Singh

Temple le plus visité de Chiang-Maï, le Wat Phra Singh doit sa notoriété au Phra Singh (Bouddha Lion), la statue de Bouddha la plus vénéré de la ville. Il se distingue également par son architecture et une magnifique collection d’art thaï classique. C’est le coeur spirituel de la ville.

wat-phra-singh-chiang-mai-viharn-lai-kham

Le Sunday Walking Street

Marché typique thaïlandais, il est agréable a découvrir et on y trouve toute sorte de produits comme des statuettes en bois faite main !

Les vendeurs s’installent le long de Th Ratchadamnoen, de la place en face de Pratu Tha Pae au Wat Phra Singh, et débordent ensuite sur quelques pâtés de maisons des deux côtés de Th Phra Pokklao.

Le parc national de Doi Suthep

Il couvre en partie les montagnes. D’une superficie de 265 km2, il comprend des secteurs sauvages, des villages de tribus et des sites touristiques, (dont le Wat Phra That Doi Suthep).

Malgré la présence humaine proche, le parc est demeuré une très argéableescapade boisée pour les citadins. Pour la plupart, ils restent sur la route principale, visitent le temple, le palais d’hiver et l’un des villages hmong et ne s’aventurent pas dans la forêt.

doi suthep

Le Wat Ketkaram

La rive Est de la Mae Ping, en face du Talat Warorot, fut peuplée par des commerçants chinois et occidentaux. Aujourdhui, le quartier est appelé Wat Ket, en référence au temple du Wat Ketkaram tout proche.

Construit au XVe siècle, ce temple renferme un musée de trésors magnifiques et très divers.

Le Wat Sisuphan

Fondé en 1502, ce Wat ne conserve que très peu d’éléments d’origine, mis a part quelques piliers en teck et les poutres du wi·hăhn. À l’intérieur, les peintures murales mélangent des thèmes taoïste, zen et bouddhique theravada. La chapelle voisine serait la seule salle d’ordination en argent du pays et le résultat de la récente rénovation est superbe.

Ce temple offre la possibilité de discuter avec les moines et d’assiter à des cours de méditation. Le Wat Sisuphan est l’un des rares à Chiang Mai où l’on peut assister au Poy Luang, c’est-à-dire à l’intronisation de style shan au noviciat d’un groupe de jeunes hommes, fin mars.

sisuphan

 

Sortir : Restaurants / Bar

Le Gong-Kum

Superbe restaurant dans un coin calme et reposant. Pour profiter du magnifique jardin qui l’entourent il vaut mieux d’y aller le midi.

Le Punpun

Restaurant végétarien qui se situe a l’intérieur d’un temple. Les mets sont d’excellente qualité (uniquement des produits frais).

cho

Le Good View

Restaurant nocturne un peu plus haut de gamme, très prisé des touristes et des locaux. Situé au bord d’une rivière, c’est un lieu très romantique ou il est agréable de diner et/ou de prendre un verre !

Le Mixology Bar

Bar qui propose des cocktails ultra originaux. L’endroit est bien décoré et très sympa. C’est également un très bon restaurant.

mixology

 

Transports : Se déplacer a Chiang-Mai

Les transports publics sont quasiment inexistant, mais il y a un large panel d’autre transports plus traditionnel que vous pouvez utiliser !

Le Samlo

Vélo taxis, très peu utilisé car la plupart des touristes ressentent un léger malaise à l’idée de se faire tracter par la force humaine. Cependant, bien que relativement lent, si vous en voyez un n’hésitez pas à le prendre, c’est très agréable !

Samlo-Chiang-Mai

 

Le Tuk-Tuk

Scooter a l’avant et carriole a l’arrière, c’est le meilleur moyen de se déplacer a Chiang-Mai. Pour éviter les mauvaises surprises, discutez du prix avant de monter dedans.

Contrairement a Bangkok, il n’y a pas trop d’arnaques mais prenez le soin de noter vos adresses sur un bout de papier afin de mieux vous faire comprendre. En général il y a assez de place pour trois adultes. Le tuk-tuk est un must absolu pour un séjour en Thaïlande réussi.

tuk tuk

Les Songtéos

Ce sont des pick-up transformés en taxis collectifs. Le chauffeur s’arrêtera à chaque personne lui faisant signe et le prendra si sa destination n’est pas trop éloignée de celle des clients déjà présents, et ce jusqu’à ce qu’il soit complet.

C’est le moyen de transport le plus répandu a Chiang-Mai, vous en trouverez partout et bon marché. Contrairement aux tuk-tuk, les songtéos sont très utilisés par les thaïs. C’est un moyen agréable de se déplacer et il n’est pas rare d’y faire de super rencontres.

Les Taxis

Ils ne sont disponibles qu’aux aéroports, il est très rare d’en croiser un en ville. L’avantage est qu’en cas de forte chaleur la voiture est climatisée et reste plus confortable que les autres moyens de transports.

Il est généralement possible d’en réserver un a l’accueil de votre hôtel. Les prix sont négociables (comptez maximum 200 bahts peu importe votre destinations a Chiang-Mai).

taxi-bangkok-560x374


Notez cette page :
Chiang Mai 4.89/5 - 19 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Voyage

+ de 160 000 membres

+ le kit voyage offert


Vous et la plongée ?




Comparez 20 voyagistes :


Vols
   De vers
 
Départ :
Retour :