Accueil > Culture > Les évènements à ne pas manquer lors de son voyage en Thaïlande

Les évènements à ne pas manquer lors de son voyage en Thaïlande

Dans la vie sociale et les coutumes des Thaïlandais, la fête occupe une place importante et ils apprécient particulièrement le divertissement. Ils s’investissent donc avec un grand enthousiasme dans ces événements qui vous émerveilleront sans aucun doute. En voici quelques-uns à ne pas manquer si vous êtes en Thaïlande à la bonne période !

 

Les fêtes de la Pleine Lune ou Full Moon Parties sur l’île de Koh Phangan

Full-Moon-Party-Haad-Rin

Sur la plage de Haad Rin, cette fête se déroule donc tous les mois selon les cycles lunaires comme son nom l’indique. Devenue connue au niveau international, elle rassemble des milliers de touristes étrangers venus du monde entier qui se rassemblent pour danser jusqu’au matin suivant sur des styles de musiques variés comme la techno, l’électro, la house ou encore le reggae et accompagnés des meilleurs DJ.

 

Le nouvel an chinois en Thaïlande

nouvel-an-chinois-thailande2-800x451

Cet événement est massivement célébré en Thaïlande car une grande partie de la population a des origines chinoises, surtout dans les grandes villes. Il se déroule généralement fin janvier, début février et se fête essentiellement en famille. Toutefois, il s’agit d’un jour férié en Thaïlande et à cette occasion, tous les commerces sont fermés pendant 4 jours.

Les manifestations les plus spectaculaires ont également lieu dans les grandes agglomérations et les quartiers chinois comme à Nakhon Sawan au nord de Bangkok et évidemment à Bangkok même ou Chinatown s’enflamme pour l’occasion.

 

Songkran, le nouvel an thaï (ou le festival des eaux)

SONGKRAN-17a

Il célèbre le nouvel an bouddhique et marque ainsi le début de l’année en suivant le calendrier lunaire mais aussi la saison des pluies. Il se déroule tous les ans du 13 au 15 avril qui sont donc des jours fériés.

La veille de Songkran, les Thaïlandais aspergent les bouddhas d’eau avec vénération afin de les purifier et d’éloigner les malédictions, ainsi que leurs amis. On assiste alors à des grandes batailles d’eau dans les rues et spécialement à Chiang Mai et à Phra Praokong, dans la banlieue de Bangkok.

 

Loy Krathong, le festival des lanternes

loy krathong

Cette fête traditionnelle a lieu le soir de la pleine Lune du 12ème mois lunaire et c’est l’une des plus belles et populaires de Thaïlande. Elle marque la fin de la saison des pluies et honore les esprits de l’eau qui tiennent un rôle majeur dans la vie du pays.

La particularité de ces festivités est qu’elles se situent notamment près des cours d’eau et en bord de mer. A cette occasion, les thaïs fabriquent des krathong, de minuscules bateaux en feuilles de bananiers qui prennent la forme de fleur de lotus et contiennent des fleurs, de l’encens et une bougie allumée. Ils les déposent ensuite sur les rivières afin d’exorciser leurs fautes et un autre rituel consiste aussi à lâcher des lanternes dites célestes dans le ciel une fois la nuit tombée pour chasser les soucis du quotidien.

Les célébrations les plus animées se trouvent à Bangkok sur le fleuve Chao Phraya, à Chiang Mai sur la rivière Pin ou encore à Sukhothai et Ayutthaya.

 

Une autre fête à ne pas manquer : le festival des fleurs de Chiang Mai avec son défilé de chars, ses spectacles et animations comme l’élection de la Miss Flower Festival 

 


Notez cet article :
Les évènements à ne pas manquer lors de son voyage en Thaïlande 4.19/5 - 21 votes

Auteur : Easy Thailande


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Voyage

+ de 160 000 membres

+ le kit voyage offert


Vous et la plongée ?




Comparez 20 voyagistes :


Vols
   De vers
 
Départ :
Retour :