Accueil > Voyage > Les transports en Thaïlande

Les transports en Thaïlande

Les transports en Thaïlande sont variés, sans qu’un moyen de transport particulier ne prédomine.

TopphotoThailand

Le train, un moyen de transport beaucoup utilisé en Thaïlande 

Le réseau ferroviaire thaïlandais est géré par la compagnie nationale State Railway of Thailand (SRT) en thaï การรถไฟแห่งประเทศไทย. Ce réseau comprend plus de 4 000 km de voies ferrées.

Au centre de Bangkok, la gare Hua Lamphong, constitue le point de départ des lignes de train allant dans tout le pays. Il y a quatre lignes principales:

  • le réseau nord qui va jusqu’à Chiang Mai
  • le réseau Nord-Est qui va jusqu’à Ubon Ratchathani et jusqu’à la frontière laotienne,
  • le réseau Est qui va jusqu’à la frontière Malaisienne.
  • Le point de départ des trains pour Kanchanaburi est la gare de Thonburi. 

Le train de prestige, le Eastern & Oriental-Express, circule régulièrement entre Bangkok et Singapour, et entre Bangkok et Chiang-Mai chaque semestre.

Bangkok est la seule ville du pays équipée d’un métro (depuis 1999 pour sa partie aérienne et depuis 2004 pour sa partie souterraine) et d’un service de bus touristique.

La route, un grand réseau en Thaïlande

bangkok-highway-traffic-thailand-12282041 

Le réseau routier thaïlandais comporte environ 64 600 km de routes.

Les voies rapides relient toute la Thaïlande. Elles sont souvent traversées par des passages piétons. De nombreuses routes à deux voies ont été converties en quatre voies à séparation centrale, augmentant ainsi grandement sécurité et vitesse.

Le système autoroutier est restreint (145 km) mais le gouvernement thaïlandais prévoit des investissements massifs pour l’étendre.

Le bus est un moyen de transport majeur pour les personnes et les marchandises, et le plus populaire pour les trajets longue-distance. Il existe des bus luxueux pour les circuits touristiques, tandis que les bus de ville ou de seconde classe sont souvent anciens et couverts de peinture et de publicités.

Le transport aérien en Thaïlande

 

B-747-Thai-Airways

Le principal aéroport de Thaïlande est l’aéroport de Suvarnabhumi à Bangkok, avec plus de 47 millions de passagers en 2014. Viennent ensuite les aéroports internationaux de Phuket, Chiang Mai, et Don Mueang (Bangkok). La compagnie aérienne nationale est Thai Airways International. 

Il existe aussi des compagnies traditionnelles et Low-cost: 

  • Bangkok Airways
  • Orient Thaï
  • Phuket Airlines
  • Nok Air, filiale low cost de Thaï Airways
  • Air Asia Thaï, filiale de Air Asia

Le transport Fluvial en Thaïlande 

paradise_boat

De nombreux cours d’eau sont navigables dans le pays, formant un réseau de 3 999 km. À Bangkok, la Chao Phraya est une artère principale de communication sur laquelle naviguent ferries, bateaux-taxis ou encore les barques traditionnelles long-tails propulsées à l’aide d’un moteur de camion.

Des ferrys relient des centaines d’îles au continent, et circulent aussi sur les rivières navigables. Il existe de nombreux ferrys internationaux.

Les transports Thaïlandais en vidéo: 


Notez cet article :
Les transports en Thaïlande 4.33/5 - 21 votes

Auteur : Easy Thailande


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Voyage

+ de 160 000 membres

+ le kit voyage offert


Vous et la plongée ?




Comparez 20 voyagistes :


Vols
   De vers
 
Départ :
Retour :